Veille documentaire
NOTE
Cette page vous présente les différents thèmes documentés à l'OIRS. Il n'est plus possible de faire une recherche dans la banque de fiches de lecture de l'OIRS en cliquant sur l'onglet « Recherche documentaire par thème » (voir ci-dessus) ou en cliquant sur le lien suivant: http://www.crires-oirs.ulaval.ca/sgc/recherche. Ces fiches sont maintenant accessibles via le réseau PÉRISCOPE au lien suivant : www.periscope-r.quebec.



Afin de circonscrire le champ de recherche sur la réussite scolaire et de cibler la documentation la plus pertinente, l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) s’est défini une politique éditoriale. Celle-ci balise les contenus documentaires que l’OIRS traite et partage avec les publics ciblés par le biais de son site Internet.
Dans les contenus documentaires traités par l’OIRS, il doit y avoir une référence explicite à la réussite scolaire dans son sens large. La réussite doit être en majeur de façon à en dégager les déterminants.

Pour circonscrire le thème général de l’Observatoire, ses membres se sont appuyés sur une définition de la réussite scolaire qui réfère à l'atteinte, par les individus, d’objectifs liés à différents types de savoirs et de compétences. Ces objectifs sont établis en fonction de l’âge, des acquis et de la capacité des individus au regard de l'instruction, de la socialisation et de la qualification. Les recherches portant sur la réussite scolaire s'intéressent entre autres aux trajectoires scolaires, aux facteurs individuels, organisationnels et institutionnels de la réussite ainsi qu'à la dynamique des rapports sociaux qui la déterminent, la facilitent ou l'entravent (CRIRES 2005, 18 novembre). 

Les contenus documentaires recueillis ont touché différents thèmes liés à la réussite scolaire et ont été découpés en quatre volets.  Vous trouverez, dans cette rubrique, la description de ces thèmes et de ces volets.

Plusieurs des fiches de lecture de l'OIRS ont été rédigées à partir de documents disponibles uniquement en anglais. Les fiches de lecture offrent donc un accès en français et synthétisé aux résultats de recherche présentés dans ces documents.
 
 
 
1. Description des thèmes

Problèmes de comportement
Responsable : Claire Beaumont, Université Laval

Plusieurs terminologies sont utilisées pour définir ce qu’est un problème de comportement, chacune d’entre elles étant liée à un domaine spécifique de recherche et d’intervention, orientant par le fait même les stratégies d’intervention préconisées.

La notion de problème de comportement à l’école comprend tous les types de difficultés émotionnelles et relationnelles reliés à l’élève dans son milieu scolaire. Ces  problèmes de comportement peuvent s’observer par la manifestation de comportements de type extériorisé (ex. : opposition, agressivité, hyperactivité) ou intériorisé (ex. : anxiété, retrait social) et sont considérés comme pouvant affecter l’adaptation scolaire des enfants et des adolescents. On pourra aussi s’y référer en termes de fréquence d’apparition, de durée et d’intensité des comportements manifestés en milieu scolaire (aspect dimensionnel) ou en se basant sur des définitions catégorielles, catégories diagnostiques tirées du DSM-IV (American Psychiatric Association). 

Qu’il s’agisse de recherches, de pratiques ou de statistiques, les textes sélectionnés traitent de plusieurs aspects liés aux problèmes de comportement à l’école en lien avec la réussite scolaire des élèves (niveaux préscolaire, primaire, secondaire).


Inégalités scolaires
Responsable : Marc-André Deniger, Université de Montréal

Avant de parler d’inégalités scolaires, il est bon de définir d’abord ce que sont les inégalités sociales. En effet, les premières sont en grande partie influencées par les secondes, les inégalités sociales engendrant des inégalités scolaires qui à leur tour vont engendrer ou perpétuer les inégalités sociales. Selon Marie Duru-Bellat, les inégalités sociales proviennent d’une distribution inégale entre des membres d’une société, des ressources de cette société. Cette distribution inégale est due aux structures sociales et fait naître un sentiment d’injustice au sein de ses membres.

En éducation, les inégalités peuvent prendre diverses formes : inégalités d’accès, inégalités de participation ou de traitement ou inégalités de résultats scolaires. Ces trois aspects sont abordés dans les contenus documentaires de l'OIRS, et ce, au niveau de l’éducation préscolaire, primaire et secondaire.

Les causes des inégalités traitées dans ce thème sont de deux ordres.
1) Inégalités d’ordre social dans l’accès, le traitement ou les résultats scolaires :
Inégalités liées à l’origine sociale
Inégalités liées à l’origine ethnique
Inégalités liées aux rôles sociaux de sexe
Inégalités dans les choix d’orientation scolaire

2) Inégalités d’ordre institutionnel dans l’accès, le traitement ou les résultats scolaires :
Inégalités liées aux systèmes d’enseignement
Inégalités liées à l’organisation scolaire
Inégalités liées aux rapports sociaux qui teintent les relations entre les divers acteurs et actrices de l’école (relations pédagogiques).

Les aspects qui ne sont pas pris en compte sont ceux qui concernent davantage l’environnement scolaire comme par exemple, l’organisation de la classe, les pratiques pédagogiques, l’aménagement du temps d’enseignement, etc.


Analyse des politiques éducatives
Responsable : Marc-André Deniger, Université de Montréal

Dans le matériel présenté par l'OIRS, les politiques éducatives constituent un thème spécifique de la problématique de la réussite et de l'échec scolaires. À cette fin, nous proposons à l'internaute une série de références utiles à la compréhension du domaine scientifique de l'analyse des politiques et des réformes éducatives. Il s'agit de connaissances fondamentales qui sont applicables à tous les domaines d'intervention des politiques éducatives, de leur formulation à leur évaluation en passant par leur mise en oeuvre et leur gestion.


Décrochage scolaire
Responsable : Anne Lessard, Université de Sherbrooke

De façon générale, le décrochage scolaire réfère à l’interruption des études avant d’avoir obtenu une certification officielle, habituellement de niveau secondaire (high school, lycée). Cette définition, qui a l’avantage d’offrir une opérationnalisation simple, ne rend cependant pas compte de la complexité de la conduite. En effet, certains chercheurs proposent de parler de décrocheurs dès qu’un jeune s’absente de l’école, sans permission, pendant deux semaines consécutives.  D’autres questionnent l’étiquette de décrocheurs si l’élève arrive à obtenir un diplôme sur le tard, quelques années après son départ (un raccrocheur). Ces tiraillements autour de l’opérationnalisation du phénomène ont nécessairement une incidence sur le calcul du taux de décrocheurs dans un lieu et une époque donnés. On comprendra ainsi qu’il est souvent difficile de comparer les chiffres sur le décrochage entre systèmes éducatifs différents.  Malgré tout, on admet généralement que, pour une majorité d’élèves, l’abandon des études traduit une interruption non souhaitable du développement des connaissances et des compétences nécessaires à l’insertion dans la vie adulte, et est l’aboutissement d’un processus plus ou moins long de désengagement scolaire, qui prend parfois racine dès le tout début de la scolarisation.

Afin de bien rendre compte de l’éventail des recherches menées sur cette problématique, il a été décidé de présenter d’abord les études sélectionnées selon les grandes catégories de facteurs de prédiction du décrochage, en se centrant ensuite sur les études évaluatives de programmes de prévention et, enfin, sur celles qui ont étudié les différentes trajectoires menant au décrochage. Les études sur les prédicteurs du décrochage ont été classées selon qu’elles abordent plus spécifiquement les facteurs individuels (sexe, ethnie, délinquance, consommation de psychotropes, habiletés sociales, etc.) ; les facteurs familiaux (statut socioéconomique, structure, pratiques disciplinaires, niveau d’éducation des parents, engagement et aspirations parentales envers l’école, etc.) ; les facteurs liés aux pairs (types d’affiliations amicales, caractéristiques du groupe de pairs, influences) ; les facteurs liés à l’école (réussite ou échec scolaires, engagement et motivation scolaires, qualité des relations élèves-enseignants, caractéristiques du personnel, éléments structuraux et organisationnels, activités parascolaires, qualité de l’environnement ou du climat scolaire, etc.) ; les facteurs liés à la communauté (pauvreté, différences sociales, composition du voisinage, exposition à d’autres cultures, qualité et quantité des ressources disponibles, valeurs et pressions sociales, etc.) ; finalement une catégorie incluant les études ayant comparé simultanément l’influence de ces multiples facteurs (comprenant la combinaison de variables indépendantes provenant des divers environnements de l’individu). 


Collaboration école-famille-communauté
Responsable : Rollande Deslandes, Université du Québec à Trois-Rivières
 

La collaboration école-famille-communauté réfère aux liens entre les écoles, les familles et les individus, les organismes et les entreprises de la communauté qui soutiennent et favorisent directement ou indirectement la réussite scolaire de l’enfant ou de l’adolescent et son développement social, émotionnel, physique et intellectuel. Sous ce thème, il est d’abord question des ancrages juridique et politique reliés à la collaboration école-famille-communauté. Voici quelques exemples qui ressortent comme des concepts-clés : «école avec services intégrés» (full-service schools) ou école communautaire, collaboration et partenariat, capital social, appropriation (empowerment) et autodétermination, participation parentale au suivi scolaire (participation à la maison et participation à l’école), style parental ou pratiques parentales de base (engagement parental, encouragement à l’autonomie et  supervision).

Chaque aspect pourra être abordé selon plusieurs dimensions. Par exemple, lorsque l’on parle de participation parentale au suivi scolaire, il est question de soutien affectif, de communication avec les enseignants, d’interactions parents-adolescents axées sur le quotidien scolaire, de communication parents-école et de communication parents-adolescents.

La collaboration école-famille-communauté est traitée principalement sous deux angles:
1) celui des évidences psychopédagogiques. «Quelles sont les retombées sur les élèves, les parents, les enseignants et l’école?» Les indicateurs de la réussite comprennent entre autres les résultats et les aspirations scolaires, le temps consacré aux devoirs et l’autonomie du jeune, et visent les ordres d’enseignement allant du préscolaire au secondaire.
2) celui des facteurs d’influence qui sont d’ordre contextuel, d’ordre psychologique et d’ordre comportemental. Une attention particulière est accordée à la diversité des enfants et de leur famille (ex. : statut socioéconomique, multiculturalisme, nouvelles familles, élèves en difficulté), une caractéristique contextuelle qui correspond à l’un des plus importants défis contemporains que doivent relever les actrices et acteurs du milieu de l’éducation. Les valeurs, les croyances et les attentes de chacun des groupes d’acteurs à l’égard des uns et des autres sont examinées. S’ajoute toute la gamme des savoir-être et des savoir-faire reliés à la collaboration école-famille-communauté.

Divers modèles pour analyser les relations entre les familles, l’école et la communauté sont présentés dont notamment le modèle de l’influence partagée (sur le plan institutionnel), le modèle écosystémique, le modèle du processus de la participation parentale et le modèle écologique de Rimm-Kaufman et Pianta.

Le 4 juin 2004, dans le cadre des activités de l'OIRS, le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a organisé une journée-conférence sur la thématique de la collaboration école-famille-communauté à laquelle a participé le Dr Joyce L. Epstein, de la Johns Hopkins University de Baltimore, sommité dans le domaine. Nous vous invitons à consulter les documents suivants qui ont été remis aux participants lors de cette journée:

Partenariat école-famille-communauté: une approche basée sur la recherche
Partenariat: jadis et maintenant

Sujet spécial – Réduction de la taille de la classe
Responsable : Claire Lapointe, Université Laval

Le développement de ce sujet spécial a été appuyé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. La première étape a consisté en une revue des recherches portant sur les conditions de mise en œuvre et les retombées de la diminution du nombre d’élèves par classe conduites au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et publiées depuis 1999. Une attention particulière a été portée aux aspects suivants : les conditions de mise en œuvre, les retombées éducatives, les autres retombées chez les élèves, le personnel scolaire et les parents.

La deuxième étape a consisté à sélectionner les références les plus pertinentes. Environ 45 documents ont ainsi été retenus pour la recension. Sauf exception, il s’agit d’articles publiés dans des revues avec comités de lecture (scientifiques) et de rapports d’évaluation. Finalement, une fiche synthèse en français a été rédigée pour chacune des références retenues. Ces fiches de lecture sont dorénavant disponibles sur le site du réseau PÉRISCOPE (periscope-r.quebec).

Nous vous invitions à consulter la synthèse effectuée à partir des fiches de lecture du sujet spécial concernant les conditions de mise en œuvre et les retombées de la diminution du nombre d’élèves par classe.
 
Connaissances scientifiques 
Le volet des connaissances scientifiques met la priorité sur des recensions d’écrits, des synthèses, des méta-analyses, des textes qui présentent des avancées conceptuelles et théoriques directement liées aux thèmes de l’OIRS.

Pratiques et programmes éducatifs évalués
Ce volet regroupe les documents traitant de pratiques et de programmes éducatifs éprouvés ayant pour but de favoriser la réussite scolaire et ayant fait l’objet d’une évaluation suivant les critères de la recherche scientifique.

Politiques éducatives évaluées
Le volet sur les politiques éducatives évaluées porte sur les résultats d’analyses des politiques, des réformes, des programmes et des connaissances sur l’efficacité et l’efficience de ces mêmes politiques concernant différents aspects de la réussite scolaire en lien avec les thèmes de l’OIRS. Ces analyses peuvent porter sur la formulation, la mise en œuvre, l’évaluation et le pilotage des politiques.

Informations statistiques
Le volet informations statistiques regroupe les documents présentant des statistiques à jour ou historiques sur les indicateurs de la réussite scolaire (ex. : taux de décrochage, rendement par matière, taux de diplômation H/F, etc.). Ces statistiques officielles sont produites par des sources comme les gouvernements et les ministères dans le secteur de l’éducation, des instituts statistiques nationaux, etc.

Guide - Comment lire un tableau statistique

Ce texte, préparé par l'équipe de l'OIRS, a pour but de faciliter la lecture d'un tableau statistique. En effet, la lecture d'un tableau repose sur quelques règles de base qu'il faut connaître pour ne pas se méprendre sur le sens des informations qu'offrent les tableaux de résultats.
[pdf]
Guide - 13 Kb  - mars 2006

 

Bulletin de veille

Le Bulletin de veille de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) était destiné à toutes les personnes qui, de près ou de loin, s’intéressent à la réussite scolaire. Il s'agissait d'un bulletin électronique gratuit qui présentait les résultats de la veille documentaire menée par l’équipe de l’OIRS. Il était envoyé aux abonnés de l'OIRS six fois par année, soit à tous les deux mois.

 

Cette veille documentaire se concentrait sur les thèmes développés par l’OIRS selon les quatre volets suivants : connaissances scientifiques, pratiques et programmes éducatifs évalués, politiques éducatives évaluées et informations statistiques. Les thèmes actifs étaient les suivants : problèmes de comportement, inégalités scolaires, analyse des politiques éducatives, décrochage scolaire et collaboration école-famille-communauté.    



Politique de confidentialité 

L’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) prenait toutes les précautions nécessaires pour assurer la confidentialité des renseignements personnels qui étaient transmis dans voie de courriel ou à partir du formulaire d’abonnement au Bulletin de veille de l’OIRS en conformité avec la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements personnels communiqués étaient conservés en lieux sûrs et n’étaient en aucun cas transmis à des tiers.

 

En tout temps, l’OIRS offrait aux abonnés de son Bulletin de veille, la possibilité de se désabonner ou encore de modifier les renseignements personnels contenus dans le formulaire d’abonnement.

 

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