Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est un centre interuniversitaire dont les membres chercheurs proviennent des sept universités québécoises suivantes : Université Laval, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec en Outaouais (UQO) et Université McGill. Le CRIRES a été créé en 1992 par l’Université Laval en partenariat avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Le CRIRES s’est donné une mission scientifique de développement des connaissances et une mission d’intervention auprès des acteurs et actrices du monde scolaire. Les chercheuses et chercheurs du CRIRES se consacrent à l’étude des phénomènes liés à l’échec et à l’abandon scolaires et au soutien des milieux scolaires dans leurs efforts pour favoriser la réussite de tous les élèves.
L’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) est une composante de l’infrastructure du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). La mission de l’OIRS comporte deux volets :
- documenter la réussite scolaire sur le plan des connaissances scientifiques ainsi que des pratiques éprouvées;
- devenir un lieu virtuel international de diffusion de ces connaissances et pratiques, et un lieu d’échange en matière de réussite scolaire.
- Rendre disponible une information pertinente sur les connaissances, les pratiques novatrices et les outils d’avant-garde en matière de réussite scolaire à travers le monde;
- Faciliter les échanges entre chercheurs et chercheuses à travers le monde;
- Mettre l’OIRS en réseau avec d’autres sites Internet, notamment des sites voués au transfert des connaissances liées à la réussite scolaire.
Partenaires financiers et collaborateurs
Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) remercie tous ses partenaires pour le financement apporté à l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) : l’Université Laval, le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), la Fondation de l'Université Laval, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Les chercheurs et chercheuses du CRIRES reçoivent aussi des subventions individuelles des fonds provinciaux et des fonds fédéraux dont le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Propriété intellectuelle des contenus du site de l’OIRS
Les documents accessibles sur le site de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) peuvent être consultés librement. Toute autre utilisation (reproduction, transcription, insertion, etc.) est strictement interdite sans l’autorisation du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) qui est propriétaire des droits d’auteur.
Pour une demande d’autorisation, veuillez communiquer avec l’OIRS à l’adresse suivante :
oirs@fse.ulaval.ca
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