À propos de l'OIRS
 
Le CRIRES
Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est un centre interuniversitaire dont les membres chercheurs proviennent des sept universités québécoises suivantes : Université Laval, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec en Outaouais (UQO) et Université McGill.  Le CRIRES a été créé en 1992 par l’Université Laval en partenariat avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Le CRIRES s’est donné une mission scientifique de développement des connaissances et une mission d’intervention auprès des acteurs et actrices du monde scolaire. Les chercheuses et chercheurs du CRIRES se consacrent à l’étude des phénomènes liés à l’échec et à l’abandon scolaires et au soutien des milieux scolaires dans leurs efforts pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Mission de l’OIRS et objectifs du site Internet 
L’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) est une composante de l’infrastructure du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). La mission de l’OIRS comporte deux volets :
  • documenter la réussite scolaire sur le plan des connaissances scientifiques ainsi que des pratiques éprouvées;
  • devenir un lieu virtuel international de diffusion de ces connaissances et pratiques, et un lieu d’échange en matière de réussite scolaire.
L’OIRS assure une veille documentaire sur plusieurs thèmes liés à la réussite scolaire. L’Observatoire diffuse les résultats de cette veille documentaire sur son site Internet et facilite les échanges entre chercheurs et acteurs du monde scolaire en organisant des événements ponctuels tels que colloques, conférences et symposiums.
 
Le site de l’Observatoire présente le matériel documentaire de l’OIRS sous quatre volets : connaissances scientifiques, pratiques et programmes éducatifs évalués, politiques éducatives évaluées et informations statistiques. 
Le site a pour fonctions de :
  • Rendre disponible une information pertinente sur les connaissances, les pratiques novatrices et les outils d’avant-garde en matière de réussite scolaire à travers le monde;
  • Faciliter les échanges entre chercheurs et chercheuses à travers le monde;
  • Mettre l’OIRS en réseau avec d’autres sites Internet, notamment des sites voués au transfert des connaissances liées à la réussite scolaire.

Partenaires financiers et collaborateurs
Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) remercie tous ses partenaires pour le financement apporté à l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) : l’Université Laval, le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), la Fondation de l'Université Laval, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Les chercheurs et chercheuses du CRIRES reçoivent aussi des subventions individuelles des fonds provinciaux  et des fonds fédéraux dont le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 

Nous remercions chaleureusement madame Élizabeth Ouellet, Ph.D., qui a participé activement à la mise sur pied de l’Observatoire et à la création de son site Internet. Nous remercions également madame Suzanne Cotte, professionnelle de recherche en communication publique, ainsi que les étudiantes et étudiants gradués qui ont travaillé et qui continuent de travailler à la veille documentaire du site Internet de l’OIRS. Enfin, nous remercions l'agence Traductions Global Expressions qui est responsable de la traduction du français vers l'anglais de tous les contenus du site Internet de l'OIRS.


Propriété intellectuelle des contenus du site de l’OIRS
Règle de base
Les documents accessibles sur le site de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) peuvent être consultés librement.  Toute autre utilisation (reproduction, transcription, insertion, etc.) est strictement interdite sans l’autorisation du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) qui est propriétaire des droits d’auteur.

Pour une demande d’autorisation, veuillez communiquer avec l’OIRS à l’adresse suivante :
oirs@fse.ulaval.ca
 
Le matériel graphique (illustrations, photographies, etc.) contenu dans le site de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) appartient au CRIRES.  Il est donc interdit de reproduire ou d’imprimer, en tout ou en partie, ce matériel graphique sans le consentement préalable du CRIRES.

Usage privé et usage à des fins pédagogiques et de formation
Il est permis d’imprimer ou de télécharger, en tout ou en partie, pour un usage privé ou à des fins pédagogiques ou de formation seulement les documents accessibles sur le site de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) à la condition qu’aucune modification n’y soit apportée et que la référence soit complète.

Documents obtenus par les hyperliens
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